Selon cette théorie, la famille est considérée comme un «système», dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner.
Oui, la famille est un système relationnel qui implique des liens et des interactions entre ses membres. La famille est généralement composée d'un groupe de personnes liées par des liens de parenté, de mariage, ou d'adoption.
La famille peut être considérée comme un système social, c'est-à-dire un ensemble d'individus interconnectés qui interagissent de manière réciproque et qui influencent mutuellement leur comportement et leur développement.
Les membres de la famille sont souvent impliqués dans des rôles et des fonctions spécifiques, qui peuvent varier en fonction de l'âge, du sexe, de la culture et des normes sociales. Par exemple, les parents peuvent assumer des rôles de protection, de guidance, et d'éducation des enfants, tandis que les enfants peuvent être responsables de tâches spécifiques comme les devoirs ou les tâches ménagères.
La dynamique de la famille peut être complexe et influencée par de nombreux facteurs, tels que les normes culturelles, les valeurs, les croyances, les habitudes, les conflits, les maladies, et les événements de la vie. Cependant, les relations familiales peuvent être enrichissantes et importantes pour le bien-être émotionnel, physique et social des individus impliqués.
Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions. Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille (« le système familial ») veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.
Le rôle du thérapeute n’est pas de recréer une famille idéale ou dans des normes prédéfinies mais de trouver un équilibre qui réduit les tensions au sein du groupe.
Quand l'enfant dit : "je veux .." Alice Deduve (Belgique)
Psychologue, psychologie, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, psycho-praticien .. Quésako ?
La maltraitance, définition : l'enfant bleu